Bordeaux-Paris est bien la mère de toutes les courses cyclistes.
La première édition, remportée par l’Anglais George Pilkinton Milkins, s’est déroulée en 1891. Un an avant la réputée « doyenne » Liège-Bastogne-Liège, et cinq ans avant la « reine des classiques » Paris-Roubaix.
Les temps aussi ont changé, et la vogue de l’ultra-distance s’est installée sur le monde du cyclisme. « Il fallait dépoussiérer la formule, poursuit l’organisateur Michel Sorine directeur d’Extra sport ( organisateur également de la Sainté Lyon avec le CTLyon). Désormais, l’usage de traces GPX, ainsi que de balises pour suivre les concurrents nous permet de nous passer de fléchage, et de porter notre effort sur les time-stations. À Châteauroux, nous prévoyons d’installer un véritable « centre de vie », où chacun pourra se changer, manger chaud, dormir un peu, se faire soigner ou réparer son vélo. D’autant plus que nous proposons une option « sac d’allègement », qui permettra aux cyclistes de se changer à mi-parcours sans surcharger leur monture. »
Tout le monde du cyclisme se souvient de Robert Marchand
“Robert Marchand, on évoque moins que le fait que le centenaire aux incroyables records du monde a été un cyclosportif sur le tard. En 1978, il achète un nouveau vélo et reprend sérieusement l’entraînement, à l’âge de 67 ans et boucle huit Bordeaux-Paris. A 90 ans Robert Marchand fut encore finisher de Bordeaux–Paris en 36 heures.
Et notre Vincenzo, j’ai bien dit le nôtre, ce rital tenace, têtu, oh combien volontaire, avec une préparation, mentale, et physique, que personne ne peut remettre en question . Il est sûr de son fait, et ne l’énervez pas ,ou il vous enverra paître “ Che cazzo voi ? “
En attendant il l’a fait son Bordeaux Paris, il peut-être fier de lui, et gageons que son prochain défi, sera à la hauteur de ses ambitions.
Bravo Vincenzo, on t’aime et surtout ne change rien.
Résultats Bordeaux paris