N’oubliez pas qu’à l’origine, le code de la route (son nom l’exprime bien) a d’abord été conçu en 1921 pour les automobilistes puis son champ d’application a été élargi aux autres usagers, comme s’ils étaient tous semblables
Certains articles reconnaissent la spécificité des modes actifs. Par exemple, l’article R412-6 stipule que tout conducteur de véhicule
« doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ».
En pratique, il se passe tout le contraire
Si un cycliste ou un piéton a la priorité à un carrefour, y compris grâce à un feu de signalisation, il ne doit surtout pas s’engager sans regarder auparavant si un véhicule arrive et sans s’être assuré d’avoir été repéré par les autres véhicules. De même, un cycliste ne peut considérer que tout automobiliste fera attention en ouvrant sa portière côté chaussée ou qu’il respectera le mètre réglementaire en zone urbaine pour doubler dans une rue étroite ou encore qu’il ne lui coupera pas la route en sortant d’un giratoire.
Venons en aux règles élémentaires:
Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.
( la visibilité pour les automobilistes c’est pas gagné, surtout si la rue est étroite, avec des véhicules de plus en plus gros, et des chauffeurs de moins en moins tolérants)
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne. Sinon il est inutile de Klaxonner, et de vociférer.
Par ailleurs, précise encore la Sécurité routière, hors agglomération, “ si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le”
Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
Par contre il est autorisé aux piétons de traverser sur un passage clouté, « ou pas », sans regarder, le portable à l’oreille.
Des évolutions souhaitables du code de la route, et des aménagements, pour réduire le décalage entre la pratique des cyclistes et le code de la route. Pour cela il existe dans notre hexagone, des clubs de vélo affiliés à des fédérations, avec des cyclistes qui parcourent des milliers de kilomètres par an, et qui pourraient vous prodiguer de bons conseils. Mais Messieurs des pouvoirs publics, Plutôt que de vous obstiner à faire strictement respecter un code de la route très imparfait, il serait temps et urgent de mieux intégrer les règles implicites de comportement des cyclistes et des piétons, tant dans le code que dans la conception des aménagements.
La signalisation dédiée aux cyclistes