Séjour à Sanary de nos amis Pyrénéens club d’Agos Vilados ( ACAV)

Séjour à Sanary de nos amis Pyrénéens club d’Agos Vilados ( ACAV)

Début 2022 nous découvrîmes Argelès Gazost, avec ses cols mythiques grâce au club de l’ACAV et ses très accueillants adhérents. Cette semaine 8 Argelésiens et 2 Argelésiennes nous rendirent visite, et les parcours bien organisés par Jean-pierre et Gilles, leur permirent de parcourir les routes du var.

Route des crêtes Cassis

Lundi 8 mai: parcours de 82km avec 1330 D+ ( route des crêtes Cassis, Roquefort, Le Camp)
Bonne prise de contact, avec la participation de Vincent M., Christopher, et Georges.

Mardi 9 mai: parcours 153km 1612 D+ (col du canadel, route des crêtes, Bormes les mimosas, La Londe)
accompagnateurs du club, Sylvie, Gilles, Vincent E. Philippe. Certes il fallut bien traverser Toulon, mais les pilotes firent de leur mieux pour leur faire oublier les pentes sinueuses et désertes de la région Occitane. Le canadel, la route des crêtes, tout fût avalé avec le même appétit que les quiches de la boulangerie à Bormes les mimosas.

Montée du Canadel

Mercredi 10 mai: parcours : 84km  1600 D+(Mt Faron, col de chênes, Coudon)
accompagnateur du club Gilles. Ah le Faron, environ 7km de grimpée et avec entre le 2ème et 6ème km une moyenne entre 8 et 9%. Mais la vue imprenable sur la rade de Toulon fera vite oublier la rudesse de la montée sur un asphalte toujours aussi granuleux. Le Coudon ensuite avec l’arrivée près du fort, et un point de vue toujours aussi magnifique. J’avais peur que ces pseudos cols ne les « gave » mais nos Argelésiens habitués aux fortes pentes, apprécièrent la vue « carte postale » de Toulon.

Sommet du Coudon
Port de Niel

Jeudi 11 mai: parcours: 92km  507 D+(Toulon, port du Niel Giens)
accompagnateurs du club,Sylvie, Pascal, Philippe, Bernard, Vincent M.
pour une sortie découverte, avec une météo favorable, route du sel, et une petite halte au port de Niel.

Vendredi 12 mai: parcours 140km 1573 D+ (col des chênes, N.D. des anges, Collobrières)
accompagnateur du club Gilles. Le parcours nous faisait passer par le col de chênes. La montée agréable, sinueuse et calme vers Pignans nous amena au pied du col des fourches. Avec la formule consacrée des cyclistes, « chacun pour soi et à son rythme ». Comme le ciel s’ assombrissait, la descente s’organisa, mais la grêle et la pluie firent leur apparition. Heureusement à Collobrières le soleil nous réchauffa et un arrêt repas bien mérité redonna force et vigueur au groupe. Enfin surtout à nos deux costauds qui nous ramenèrent comme dans un fauteuil, enfin….un fauteuil un peu usé par le programme chargé de la semaine.

 

sommet ND des anges

Un beau moment de partage vendredi soir, autour d’un verre et d’un repas où nous fûmes conviés. Je suis certain que cette visite redonnera envie de retourner à Argelès Gazost, pour parcourir à nouveau l’ancien comté de Bigorre.
Merci aux participants du club, et bonne récupération à tous.